Leopro – Salon Habitat France

Aménagement exterieur

L’aménagement extérieur d’une habitation permet d’intégrer pleinement la maison dans son environnement et contribue à lui donner son identité et son cachet. C’est aussi l’occasion pour les propriétaires de s’octroyer quelques éléments de confort supplémentaires, pour faire de leur extérieur un lieu agréable et facile à vivre. L’idéal est de confier votre projet à un professionnel, qui se chargera de coordonner les différents intervenants durant la réalisation des travaux. L’aménagement extérieur est un volet important dans les étapes de rénovation ou de construction d’un logement, car il peut nécessiter la mise en œuvre de gros travaux. Dans le cas de la construction d’une maison individuelle, l’aménagement extérieur représente donc un poste à ne pas négliger, notamment dans l’enveloppe budgétaire du projet. Mais quels peuvent être ces aménagements extérieurs ? En voici un petit tour d’horizon.

La conception du jardin  

Lorsque l’on pense à une maison, l’imaginaire y associe en général un jardin et quelques éléments extérieurs, comme une pergola ou une terrasse. Pour les plantations, le paysagiste est capable de faire coïncider vos envies avec la réalité du terrain, et il est à même de vous conseiller sur le choix des végétaux, afin qu’ils s’intègrent aux autres éléments extérieurs. Il connaît la composition des sols et tient également compte de l’exposition et de l’ensoleillement pour choisir des végétaux parfaitement adaptés et qui vous donneront toute satisfaction. C’est ensuite le pépiniériste qui se chargera de la mise en place et des diverses plantations à réaliser. Il suffit donc de faire confiance à ces professionnels pour obtenir sereinement un résultat optimal. Mais il est important de prévoir le plus tôt possible les différentes zones de vie du jardin :

  • La terrasse où l’on se détend ;
  • La piscine où l’on chahute un peu ;
  • Le potager et le rangement des outils de jardin, légèrement en retrait. 

L’ensemble doit être harmonieux, et relié par des allées pour une circulation fluide et agréable. 

Les loisirs au jardin

Le jardin est devenu au fil de ces dernières années un véritable lieu de vie et de convivialité, et de nombreux éléments sont mis en œuvre pour contribuer au bien-être de tous dès les premiers beaux jours. La construction d’une piscine ou l’aménagement d’un spa, par exemple, constituent des espaces de loisirs qui participent grandement à votre confort et valorisent votre logement. La mise en place d’une terrasse en bois ou carrelée permet d’y installer le mobilier de jardin qui accueillera la famille et les amis pendant les week-ends ensoleillés. Certains choisissent de créer une extension de leur habitation en y ajoutant une véranda, qui devient alors une pièce supplémentaire. L’importante surface vitrée qui constitue la majorité des vérandas capte les rayons du soleil et permet d’en profiter tôt dans la saison printanière. De plus, cette pièce donnant sur le jardin bénéficie d’une excellente luminosité. Il était souvent reproché aux vérandas d’être des pièces trop froides en hiver et étouffantes l’été, mais des innovations intéressantes ont été faites. Les vitrages sont maintenant en mesure de pallier ce problème. Certains foncent en fonction de la luminosité, tandis que d’autres s’opacifient automatiquement pour vous mettre à l’abri des regards, d’autres encore sont chauffants et dégivrants en hiver. 

Circuler dans le jardin 

Les allées du jardin contribuent également à l’équilibre et à l’harmonisation des différentes zones de l’espace extérieur. Elles peuvent vous permettre de circuler sans abîmer les plantations et sans vous salir les pieds par temps pluvieux. Le choix des revêtements pour les sols extérieurs doit être en adéquation avec le reste de la construction. Selon le style et le design attendu, les matériaux diffèrent. Bois exotiques, dalles en pierre, carrelage ancien, béton coloré… Les possibilités sont presque infinies. Aux allées du jardin se combine l’éclairage, qui doit permettre de circuler en toute circonstance et en toute sécurité. Un jardin bien éclairé a aussi l’avantage de dissuader les intrusions. Mais les luminaires peuvent également servir à souligner certaines zones, comme une piscine ou un bassin d’agrément, et contribuer ainsi à l’esthétique. Beaucoup de modèles sont à présent solaires et ne nécessitent pas de raccordement électrique.

Du jardin au potager

Si l’espace est suffisant, une zone du jardin peut être affectée à la mise en place d’un potager. De nombreuses solutions d’aménagements extérieurs existent également dans ce domaine. Pensez aussi à installer dans votre jardin un abri susceptible d’accueillir le matériel de motoculture et l’outillage nécessaire à l’entretien de vos extérieurs. Cet abri peut être de différents matériaux et de différentes tailles. Il peut constituer un véritable élément de décoration dans votre aménagement extérieur, et  se faire plus discret dans une partie moins visible du jardin. 

Les éléments de fermeture du jardin 

Le portail et la clôture sont des éléments de sécurité avant d’être des éléments de décoration, et leur rôle est surtout d’éviter les intrusions. Cela n’empêche pas de soigner leur apparence et de les choisir à votre goût. Le portail neuf peut être battant ou coulissant, motorisé, en bois, en PVC ou en métal. L’installateur professionnel saura vous conseiller, selon l’espace disponible, l’utilisation que vous en ferez et le budget dont vous disposez. Pour la clôture, là aussi vous avez le choix entre différents matériaux :

  • Grillage ;
  • Panneaux rigides grillagés ;
  • Panneaux tressés ; 
  • Claustras ; 
  • Panneaux composites ;
  • PVC ;
  • Aluminium ajouré.

Les possibilités sont nombreuses et dépendent principalement de vos goûts et de vos impératifs budgétaires. Plusieurs formules peuvent être combinées entre elles, comme des claustras en terrasse et du grillage côté jardin. 

Si l’édification du bâtiment, la réalisation du gros-œuvre, les travaux de maçonnerie ou de plâtrerie sont des étapes qui réclament de solides compétences, le choix de la décoration vous incombe : le mobilier de jardin, les poteries et pots de fleurs, le choix du barbecue, du parasol ou encore des guirlandes lumineuses et autres photophores sont de votre ressort. La décoration du jardin doit être le fruit de votre touche personnelle et il y en a pour tous les goûts. Une fois l’aménagement de votre jardin terminé, il ne reste qu’à vous faire plaisir, en attendant les beaux jours.

Retrouvez tous les exposants de nos salons