Leopro – Salon Habitat France

Aménagement intérieur

Aménagement intérieur 

La construction d’un logement neuf est un projet immobilier important. La remise des clés est un grand moment dans la vie des acquéreurs et il est essentiel que tout soit comme ils l’ont souhaité. C’est pourquoi l’aménagement intérieur de l’habitation doit correspondre à leurs attentes, autant en matière d’aspect que de qualité, qu’il s’agisse des prestations demandées, du choix des couleurs ou des matières et matériaux. Les constructeurs de programmes neufs utilisent à présent des technologies grâce auxquelles vous pouvez visualiser l’appartement ou la maison une fois terminés. La visite virtuelle permet même de déambuler dans les pièces aménagées, meublées et décorées.

Le second œuvre

Le second œuvre est l’ensemble des phases de la construction ou de la rénovation d’un logement, qui interviennent juste après le montage de la structure et qui visent à rendre la maison ou l’appartement habitable. Il fait tout de même partie de l’aménagement intérieur puisqu’il y participe grandement. Toutefois, les décisions concernant le second œuvre doivent être prises très tôt dans le processus de construction ou de rénovation.

Le chauffage et la climatisation 

Le chauffage et la climatisation sont deux postes très importants pour le confort des occupants et le choix peut être épineux. Si cheminées, poêles et inserts ont le vent en poupe ces dernières années, ces systèmes de chauffage ne peuvent être installés n’importe où, puisqu’ils nécessitent la présence d’une cheminée d’évacuation. Quant à la climatisation, elle doit plutôt être intégrée à la construction, comme les planchers rafraîchissants, ou tout au moins installée en même temps que le chauffage, dans le cas de pompes à chaleurs réversibles. 

L’électricité et la domotique 

La domotique participe au confort des occupants puisqu’elle permet de bénéficier d’un « logement connecté ». On peut alors régler le chauffage à distance, ouvrir le portail, fermer les volets, ou encore enclencher l’alarme à l’aide de son smartphone. On parle maintenant de « maison intelligente » étant donné que les différents éléments sont capables de communiquer entre eux. Par exemple, le fait d’enclencher l’alarme déclenche la mise en mode économique du système de chauffage. La domotique peut même couper l’eau en cas de fuite ou simuler la présence des propriétaires partis en vacances en ouvrant et fermant les volets ou en allumant les luminaires à certaines heures.

Le choix des escaliers 

Les escaliers font aussi partie du second œuvre. Ils sont un élément important du design et participent au style même de l’aménagement intérieur. En bois, en métal, rustique, moderne, hélicoïdal, tournant ou droit, le modèle d’escalier répond également à des contraintes techniques et spatiales. Les conseils de l’architecte sont alors précieux pour optimiser l’emplacement et la forme de l’escalier, qui peut être une pièce maîtresse de la décoration intérieure, ou au contraire un élément discret de l’habitation. 

Le choix des prestations

Certaines installations doivent intervenir assez tôt dans le processus d’aménagement intérieur. Il est donc important de connaître le plus tôt possible les intentions des propriétaires.

L’adaptation PMR et l’équipement mobilité

Les constructeurs de programmes immobiliers neufs sont soumis au respect de réglementations en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ces obligations sont standardisées et concernent l’accès aux équipements du logement, de la boîte à lettres aux interrupteurs et prises électriques, ainsi que l’accès à la douche et aux w.-c. Cependant, un logement considéré accessible n’est pas forcément un logement adapté. En effet, les besoins de chacun sont différents. Pour être certain que les aménagements intérieurs correspondent aux besoins du futur occupant, ils doivent être prévus très tôt, voire dès la conception des lieux.

L’aspiration centralisée 

L’aspiration centralisée est un vrai élément de confort. Le système comprend une centrale d’aspiration qui peut être installée dans une buanderie, un cellier, une cave ou un sous-sol, selon le type d’habitat. Cette centrale est reliée à des prises réparties dans le logement par un réseau de tuyaux PVC. Ces tuyaux doivent passer derrière les cloisons ou dans les gaines techniques pour ne pas être visibles, et l’installateur doit intervenir avant d’autres corps de métier pour ne pas abîmer leur travail. Certaines pièces innovantes comme une trappe ramasse-miettes pour les petits coups de balai ou un tuyau rétractable sont particulièrement pratiques, mais il est préférable de les prévoir en amont.

L’agencement sur-mesure

L’agencement d’un logement, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, se fait avec les conseils des professionnels compétents. L’habitation est souvent livrée dotée d’une cuisine aménagée et équipée de l’électroménager, et les différents équipements sont conçus par le cuisiniste, qui prend en considération les besoins et les attentes de son client. L’aménagement intérieur intègre couramment celui de la salle de bains, où l’optimisation est souvent de rigueur.

La décoration et l’ameublement

Enfin, la phase la plus ludique de l’aménagement intérieur est certainement celle de la décoration. Choisir les sols, les peintures, les revêtements muraux est un réel plaisir, après l’achèvement d’étapes plus rébarbatives. 

Pourquoi confier la décoration à un professionnel ? 

S’adresser à un agenceur professionnel ou à un décorateur d’intérieur permet de bénéficier de conseils, de gagner du temps et d’éviter les fautes de goût. Ces spécialistes savent dans quel ordre opérer et ils ont l’habitude de coordonner l’intervention de plusieurs corps de métiers. La tranquillité d’esprit est un confort dont on est certain de bénéficier en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expérience de ces professionnels. 

Le choix du mobilier

Le choix du mobilier peut aussi être un vrai casse-tête. Combiner l’esthétique et le fonctionnel est parfois un véritable défi. Les professionnels de l’aménagement proposent maintenant des vues d’ensemble qui permettent de visualiser les espaces et la distribution des pièces, et même de prévoir l’emplacement du bureau dans la chambre ! Il ne reste plus alors qu’à choisir le mobilier et la literie. Pour la touche fun, la dernière tendance est à l’aménagement de salle de jeux et de loisirs pour toute la famille. Billard, flipper, bornes d’arcades et table de poker ont maintenant une pièce dédiée. 

L’aménagement intérieur d’un logement comporte de nombreuses étapes à respecter. Dans le cas d’une construction neuve, les modifications de dernières minutes engendrent souvent des coûts supplémentaires. Confier l’aménagement intérieur de son habitation à un professionnel permet aussi de respecter plus facilement l’enveloppe budgétaire en éliminant toute forme de surcoût induit par un manque d’expérience ou d’organisation. 

 

Retrouvez tous les exposants de nos salons

ACTUS & CONSEILS