Leopro – Salon Habitat France

Bassin Arcachon

Goûtez aux plaisirs du bassin d’Arcachon

Dominé par la dune du Pilat et ses 102,5 mètres d’altitude qui en font la plus haute dune d’Europe, le bassin d’Arcachon invite à la découverte de ses paysages, son histoire et sa gastronomie. Pays de l’huître où se dressent de somptueuses bâtisses du XIXe siècle, ses espaces naturels abritent une riche faune avicole protégée par des réserves qui se visitent. Incontournable, la plage est omniprésente et vous attend pour une baignade ou une découverte du bassin d’Arcachon en bateau !

Quelles sont les activités de pleine nature dans le bassin d’Arcachon ?

La nature est au cœur des beautés offertes par le bassin d’Arcachon. Des forêts de pins à la dune du Pilat en passant par l’île aux Oiseaux et tout l’univers maritime, le bassin d’Arcachon offre un environnement varié à découvrir de multiples façons : marche, kayak, parapente, bateau…

La dune du Pilat, le grand incontournable du bassin d’Arcachon

Située au sud du Bassin d’Arcachon, face au banc d’Arguin, la dune du Pilat est une curiosité naturelle incontournable lorsqu’on visite le bassin d’Arcachon. Ses 2,7 km de long peuvent se parcourir à pied et offrent un point de vue magnifique sur la côte atlantique. Mettez du piment dans votre découverte du bassin d’Arcachon en vous élançant de la dune du Pilat en parapente ! Le regard porte alors jusqu’à la ville d’Arcachon et sur une grande partie de la majestueuse forêt des Landes.

L’île aux Oiseaux, une oasis au cœur du bassin d’Arcachon

Si vous avez envie d’une escale nature durant vos vacances au bassin d’Arcachon, c’est sans conteste à l’île aux Oiseaux qu’il faut vous rendre ! Vous pouvez opter pour un départ en bateau depuis Arcachon ou le Cap Ferret, mais aussi vous y aventurer en canoë. Cette sortie permet de découvrir les parcs à huîtres, mais aussi les pittoresques cabanes tchanquées. Chaque cabane est montée sur pilotis entre mer et terre et occupée pendant les vacances, mais aussi à l’année pour certaines. L’île aux Oiseaux compte environ 150 espèces avicoles, et 300 à 400 000 oiseaux y vivent en reposoir ou en hivernation. Une biodiversité à ne pas manquer durant votre séjour dans le Bassin d’Arcachon !

 La réserve naturelle des prés salés

Entre l’eau, le sable et la terre, le bassin d’Arcachon offre un environnement unique que plusieurs réserves naturelles protègent et mettent en valeur. La réserve naturelle nationale des prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret a ainsi aménagé des parcours ombragés pour permettre à tous de découvrir le charme de ses 400 hectares où des canaux naturels sillonnent les terres en créant un paysage bucolique.

Quelles sont les spécialités culinaires du bassin d’Arcachon ?

Tourné vers la mer et ses richesses, le bassin d’Arcachon a plus d’une spécialité à vous dévoiler ! Les produits de la mer sont rois, à commencer par les huîtres, cultivées dans des parcs ostréicoles où vous êtes les bienvenus pour une dégustation !

S’arrêter dans une cabane à huîtres

Les huîtres sont indissociables de la culture culinaire du bassin d’Arcachon. Durant vos visites, vous ne manquerez sans doute pas de croiser des parcs ostréicoles… et de faire halte dans une des cabanes à huîtres, qui incarnent à elles seules la place qu’occupe ce coquillage dans la vie du bassin d’Arcachon. Dans la ville d’Arcachon, c’est dans le quartier de l’Aiguille que se trouve la cabane à huîtres de la ville, tandis que les cabanes colorées se multiplient à Arès, Andernos ou encore à Audenge. Le « petit blanc » est un incontournable à déguster avec les huîtres : laissez-vous guider par la passion des professionnels ! À Gujan-Mestras, la Maison de l’huître vous expliquera tout ce que vous voulez savoir sur sa culture, son histoire, sa dégustation…

Faire une cure de poisson frais

Si les huîtres dominent le paysage gastronomique du Bassin d’Arcachon, tous les produits de la mer y sont à l’honneur. Optez pour un restaurant de poissons sur la plage pour donner une note authentique à vos vacances et éveiller vos papilles à des produits atypiques et raffinés : bar en croûte de sel, bonite, seiche, sole, dorade… Faites le plein d’iode en dégustant ces trésors de la mer après votre visite à la dune du Pilat ou à l’île aux Oiseaux !

Fait-il bon vivre dans le bassin d’Arcachon ?

Même s’il sent bon les vacances, le bassin d’Arcachon est animé tout au long de l’année. L’océan Atlantique apporte une agréable fraîcheur et un parfum iodé qui rend l’atmosphère particulièrement agréable, les boutiques sont ouvertes à l’année et l’océan tout proche offre plus d’une activité à pratiquer en toute saison !

Des villes et villages aux personnalités marquées

Autour du bassin d’Arcachon, chaque ville et village a son propre caractère. Avec plus de 67 000 habitants, l’agglomération d’Arcachon est la plus grande du secteur. Si vous rêvez d’une villa atypique, tournez-vous vers la ville d’Été. Son quartier du Moulleau offre une vie de village tandis que les anciennes maisons de pêcheurs se situent dans le quartier Saint-Ferdinand ou l’Aiguillon. Si la dune du Pilat vous fascine, vous ne serez qu’à une dizaine de minutes de route en habitant à La Teste-de-Buch. Pour un maximum de nature, emménagez sur la commune du Teich, sur laquelle est installée une réserve ornithologique. Enfin, les amoureux des huîtres auront tout intérêt à s’installer à Gujan-Mestras, port ostréicole réputé.

Des activités pour tous autour du bassin d’Arcachon

Destination de vacances très appréciée, le bassin d’Arcachon se révèle également très accueillant lorsqu’on y vit à l’année. L’aérodrome d’Arcachon-La Teste permet de s’initier au vol, tandis que non loin de là vous attendent un golf et un zoo pour vos sorties de loisirs. Baignade, paddle, canoë, farniente sur la plage, escapades en bateau… L’océan représente à lui seul une source inépuisable d’inspiration pour s’amuser en nature tout au long de l’année, dans un paysage apaisant. Détente et tranquillité sont en effet les maîtres mots de la vie dans le Bassin d’Arcachon, qui sait rester vivant au fil des saisons. Les concerts itinérants du festival des Escapades Musicales, créé en 2010, apportent en outre la musique jusque sur la plage.

Retrouvez tous les exposants de nos salons