À la fois chargée d’histoire et tournée vers une économie moderne, synonyme de grand vin et de culture, dynamique et traditionnelle, la ville de Bordeaux fascine pour de nombreuses raisons. Vous apprécierez de découvrir son cœur historique autant que de goûter à l’animation des 28 communes qui composent Bordeaux Métropole, où tout est fait pour faciliter la vie des habitants comme des visiteurs.
Réputée pour son grand vin, Bordeaux est aussi un site culturel majeur en Aquitaine. C’est en effet une ville qui bouge et qui met en avant artistes et patrimoine, nouveautés et tradition, au cœur d’espaces dédiés.
Emblème de Bordeaux, le Grand Théâtre est un site culturel qui s’élève aujourd’hui en lieu et place d’un ancien temple qui se dressait le long d’un forum romain. Depuis sa première représentation en 1780 de la pièce Athalie de Racine, le bâtiment ne cesse d’incarner la culture à Bordeaux, où se produisent des spectacles de tout genre. La prestigieuse place de la Comédie qui le borde est un lieu très convivial où les habitants de la ville se retrouvent volontiers.
Installée au bord de la Garonne menant directement à l’océan Atlantique, Bordeaux fut longtemps un port fluvial important. Sur 6 000 m2, le musée Mer Marine retrace cette histoire et les liens étroits qu’entretient la ville avec le fleuve et l’océan. Moderne et récent (sa construction remonte à 2019), le musée s’inscrit dans la volonté de Bordeaux Métropole de rendre la culture ludique, intéressante et accessible à tous. L’histoire de la région est quant à elle retracée dans le musée d’Aquitaine, labellisé Musée de France. On y retrouve chaque étape de l’évolution de la ville et sa région de la Préhistoire au XXIe siècle en plus d’expositions temporaires.
Sur la rive droite de la ville, dans le quartier de la Bastide, cet endroit alternatif met à l’honneur la culture urbaine dans une ancienne caserne réhabilitée pour donner du dynamisme à une économie jeune et mouvante tout en respectant l’environnement. Espace de travail comme de découverte, il s’agit avant tout d’un lieu de vie créatif où on pratique aussi bien le skate que le jardinage avant d’assister à un concert.
Du petit village gaulois à Bordeaux Métropole, la ville a parcouru bien du chemin ! Une évolution dont il est aisé de découvrir les vestiges à travers les différents quartiers et le Bordelais alentour.
Les monuments historiques sont souvent l’occasion de découvrir une ville autrement. C’est exactement le cas à Bordeaux, où la tour Pey, clocher séparé de sa cathédrale, offre aux visiteurs un incroyable panorama sur la ville. Serez-vous prêt à monter les 229 marches incontournables pour atteindre le sommet, juste sous la vierge Notre-Dame d’Aquitaine ? Dans la cathédrale Saint-André toute proche, se marièrent Aliénor d’Aquitaine et Louis VII, mais aussi Anne d’Autriche et Louis XIII…
Avec ses 114 mètres de haut qui en font le deuxième plus haut clocher de France, la flèche Saint-Michel est un autre site culturel offrant un panorama à 360 ° sur la ville de Bordeaux. Cependant, c’est plutôt dans ses sous-sols que se cachent ses plus grands secrets. La flèche a en effet été bâtie sur un ancien charnier, et des momies ont été exposées dans sa crypte du XVIIIe à la fin du XXe siècle, ce qui inspira de nombreuses célébrités telles que Victor Hugo, Gustave Flaubert ou encore Théophile Gauthier.
Après être grimpé sur les tours de la ville, découvrez encore Bordeaux autrement en vous rendant à la porte Cailhau. Datant du Moyen Âge, elle rappelle que Bordeaux fut cernée de remparts. À la fois porte défensive et Arc de Triomphe remémorant la victoire de Charles VIII à Fornoue en Italie, elle se situe aujourd’hui sur la place du Palais et n’échappera pas à votre regard par son toit aux multiples cônes et au mâchicoulis qui court tout autour de la tour. Sa visite est l’occasion de découvrir les quais bordelais et de prendre le frais au bord de la Garonne.
Capitale de la Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux a à cœur d’afficher un dynamisme économique qui se traduit par de nombreux aspects qui rendent la ville d’autant plus agréable à vivre.
Dédiée au développement de la vie culturelle à Bordeaux, la Méca abrite des agences régionales qui promeuvent le livre, le spectacle vivant, le cinéma, la musique, etc. Le bâtiment lui-même en fait un lieu bordelais remarquable, avec sa forme à la géométrie résolument moderne. Imaginé par l’architecte Bjarke Ingels, il offre une terrasse au magnifique panorama sur Bordeaux. La pratique artistique y a également toute sa place, avec un auditorium, un centre documentaire, une salle dédiée… Située au bord de la Gironde, la Méca est un site culturel majeur de Bordeaux qui soutient en même temps l’économie, dans l’esprit créatif qui anime Bordeaux Métropole.
Si la ville se diversifie, Bordeaux reste l’épicentre du grand vin français. Chaque année, plus de 6 millions d’hectolitres de vin bordelais sont en effet produits. Dominé par le vin rouge, le vignoble est réparti entre 6 000 exploitations sur environ 123 000 hectares. Du Médoc au Sauternais, les appellations rendent compte de la subtilité et de la diversité des crus. Monumentale, la Cité du Vin et son design contemporain ne manqueront pas de vous éblouir. Des ateliers pédagogiques et des expositions rendent hommage au grand vin tout en expliquant les détails de sa fabrication depuis son apparition.
En parallèle de son économie, Bordeaux développe activement ses transports, ce qui rend la ville facile à parcourir aussi bien lorsqu’on souhaite la visiter ou y habiter. Bordeaux Métropole compte en effet pas moins de quatre lignes de tramway ainsi que de nombreuses lignes de bus. Capitale de l’Aquitaine, Bordeaux est également desservie par une gare ainsi que par un aéroport à l’ouest de la ville.
Sa vie culturelle riche et variée, sa situation géographique ou encore son patrimoine historique font de Bordeaux une ville aussi agréable à vivre qu’à visiter. On s’y instruit, on s’y amuse, on s’y retrouve… Venez vite y faire un tour !