À la frontière entre Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire, la ville de Châtellerault séduit par son architecture du XVIIIesiècle. Placée sous la tutelle du philosophe Descartes, qui y fréquenta le collège face à la maison de ses grands-parents, elle est riche de son histoire qui se manifeste à travers un patrimoine remarquable. La Vienne, qui traverse la ville, est également un excellent moyen de découverte, à la fois ludique et original.
Labellisé Pays d’art et d’histoire, le Grand Châtellerault a plus d’une merveille à vous révéler. La ville joua en effet un rôle important dans l’histoire de France, qui marqua son architecture qui fait aujourd’hui son charme.
Fondée au Xe siècle, la ville de Châtellerault est dotée d’un riche passé médiéval. Pour vous en convaincre, plusieurs monuments s’offrent à la découverte. En descendant la Vienne lors de votre exploration du Grand Châtellerault, vous pouvez par exemple vous arrêter au moulin de Chitré qui produisait farine et huile dès le XVe siècle. Au cœur de Châtellerault, le pont Henri IV, flanqués de deux massives tours en rive gauche et construit au XVIIe siècle pour remplacer durablement les anciens ponts en bois régulièrement emportés par le fleuve, enjambe toujours la Vienne.
Élevé dans la maison de ses grands-parents après le décès de sa mère, René Descartes a marqué l’histoire intellectuelle de France. Auteur du célèbre « Je pense donc je suis », il grandit dans cette maison au XVIIe siècle et y revient régulièrement tout au long de sa vie. Typique des constructions de la région avec ses pierres de tuffeau, le bâtiment accueille aujourd’hui l’artothèque de Centre d’art contemporain ainsi qu’un espace dédié au philosophe. L’occasion de mieux comprendre sa pensée qui a gagné toute l’Europe au XVIIe siècle !
Châtellerault a également connu une période faste au XIXe siècle, lorsque Louis XVIII décide d’y implanter une manufacture d’armes en 1819. Si l’ensemble produisait des armes de toutes sortes (sabres, baïonnettes, mitrailleuses…), elle était surtout connue pour le fusil Miossine, fabriqué pour l’armée russe. Immense, le site a été réhabilité pour promouvoir le tourisme ainsi que la vie quotidienne à Châtellerault. Vous aurez en effet le plaisir d’y découvrir Le Grand Atelier, musée d’art et d’industrie, qui compte trois vastes espaces ;
Avec plus de 30 000 habitants, Châtellerault est sans conteste une ville importante de Nouvelle-Aquitaine. Cependant, elle vous réserve également un patrimoine naturel incontournable lors d’une visite du Grand Châtellerault.
Embarquez sur un joli bateau de tourisme et descendez la Vienne, le fleuve qui arrose la ville Châtellerault, à la découverte de tout le petit patrimoine qui émaille les berges : lavoirs, moulins, ponts, barrages… Suivez le parcours des anciennes pierres de meules, taillées dans l’actuelle réserve naturelle du Pinail, ou des rondins de bois, transportés par le fleuve… Une végétation bucolique, des gués et des îles apporteront une note de verdure à votre balade en Nouvelle-Aquitaine !
Au cœur de la forêt de Moulière en Nouvelle-Aquitaine, la réserve naturelle du Pinail était autrefois utilisée comme lieu d’extraction de pierres de meules. Elles étaient ensuite acheminées sur la Vienne, jusqu’à parfois 300 km. Les trous qui résultent de cette activité non loin de la ville de Châtellerault ont abrité au fil du temps une faune et une flore particulières, que la réserve naturelle protège. Mares et végétation abritent amphibiens, oiseaux, insectes et champignons dont certaines espèces protégées en France. Ce patrimoine naturel se parcourt à pied ou à vélo en toute saison !
Rien de tel que de prendre de l’altitude pour mieux se rendre compte de la beauté de la France. Une sortie en montgolfière vous permettra ainsi d’embrasser d’un seul regard le Grand Châtellerault et ses environs. Une expérience touristique unique réunissant histoire et nature en offrant un point de vue atypique sur le patrimoine de Châtellerault. Une activité de slow tourisme qui se vit au gré du vent et dévoile un paysage grandiose.
Vous rêvez de vous installer en Nouvelle-Aquitaine ? Avec son patrimoine historique et naturel, mais aussi avec la douceur de vivre qui la caractérise, la ville de Châtellerault pourrait bien être votre lieu de prédilection !
Si Châtellerault est située en Nouvelle-Aquitaine, elle n’en reste pas moins proche de la capitale de la France grâce à sa liaison TGV. De la gare de Châtellerault, vous pouvez en effet rejoindre Paris en 1 h 30. Une durée de trajet idéale pour aller passer un weekend dans la capitale ou pour mettre en place un emploi du temps professionnel à cheval entre Paris et Châtellerault. La ville est également à une demi-heure seulement de Poitiers et une heure de Tours en voiture. Du Futuroscope aux châteaux de la Loire, vous ne manquerez jamais d’idées d’escapades en vivant à Châtellerault, que vous adoriez l’histoire de France ou les sensations fortes !
Entre histoire et modernité, Châtellerault offre de nombreuses activités et commodités qui rendent la vie familiale particulièrement agréable. L’association Accueil des villes françaises (AVF) organise des réunions pour accueillir les nouveaux habitants de la ville afin de leur faire découvrir Châtellerault d’un point de vue pratique. Vous ne vous sentirez pas perdu ! Des forêts aux plans d’eau, les alentours de Châtellerault offrent un paysage doux et facile à parcourir pour des sorties nature en famille. Ancienne halte sur le chemin de Compostelle, la ville est également largement desservie par des sentiers de randonnée. Préparez-vous à l’exploration !
De Descartes à la réserve du Pinail, Châtellerault et ses alentours offrent des activités variées pour tous les goûts. Chacun trouvera des moments uniques à y vivre !