Après l’agencement sur-mesure de la cuisine et de la salle de bains, après l’aménagement des différentes pièces de votre habitation, vient le moment de la déco, élément primordial dans un logement. Si cette étape est l’une des plus agréables, elle est loin d’être la plus aisée. Choisir la couleur des sols et des murs et satisfaire les goûts de chacun dans un ensemble harmonieux peut s’avérer compliqué, et la diversité des produits proposés complexifie encore le choix. C’est ainsi que, craignant de faire un faux pas, certains décident de peindre tous les murs d’un même ton neutre, et la monotonie s’installe. L’idéal pour éviter cela est de faire appel à un décorateur d’intérieur.
Le décorateur d’intérieur réalise vos souhaits en tenant également compte des contingences liées à votre logement. Il vous guide dans le choix des matériaux et des couleurs, en adaptant les lieux à votre style. Il peut vous conseiller sur le choix des revêtements muraux ou des revêtements de sol, vous aider à opter pour les peintures et papiers peints, mais il peut aussi gérer l’ameublement de votre intérieur, et même la décoration murale.
Osez lui dire que vous adorez l’orange ou le jaune soleil, mais que vous vous en passez par peur d’en abuser. Dites-lui que vous rêvez d’un salon bleu électrique ou d’une chambre vert olive, mais que vous avez peur d’en mettre sur les murs. La couleur de nos intérieurs est souvent sobre, et peu nombreux sont ceux qui osent afficher des teintes acidulées ou vives. Le décorateur d’intérieur peut aussi suggérer un thème ou recréer une atmosphère. Il donne une véritable identité à votre logement.
Il n’est pas toujours considéré comme un élément de décoration, et pourtant le mobilier est quasiment ce qu’il y a de plus important ! Le style de vos meubles influence votre déco et pas l’inverse. C’est également le mobilier qui facilite en partie la vie dans le logement, en participant activement à son agencement. Les rangements réalisés sur mesure sont aussi une façon d’affirmer le design, par l’utilisation de matériaux spécifiques. Des habillages en bois précieux ou en lamifié laqué et coloré, par exemple, ne donneront pas le même effet. Les styles peuvent également être mixés, mais cela demande du doigté. Là encore, les conseils du décorateur d’intérieur sont précieux.
La décoration murale parachève l’aménagement votre intérieur. Elle suit le style et les couleurs précédemment choisies. Elle dévoile aussi une partie de votre personnalité. Chargée et opulente, ou au contraire sobre et minimaliste, la décoration reste l’art de poser ou d’accrocher les bons objets aux bons endroits. Il peut s’agir d’œuvres d’art ou de photographies, anciennes ou modernes, mais, quels que soient les objets de décoration pour lesquels vous optez, veillez à ce qu’ils soient mis en valeur.
La décoration est un art, dont les matières et couleurs sont les acteurs principaux. Utilisées judicieusement, elles se complètent et se mettent mutuellement en valeur.
Le secret d’une déco parfaite se cache bien souvent dans les détails. Le tapissier-décorateur, spécialiste des tissus d’ameublement, supervise l’harmonisation des voilages, tentures, rideaux, coussins et tapis. Le choix du linge de maison peut aussi lui être confié. Il connaît bien les caractéristiques des différentes étoffes et vous conseillera efficacement sur le choix et l’entretien des textiles utilisés pour votre aménagement intérieur.
Le verre laisse passer la lumière tout en cloisonnant l’espace, de façon légère et fluide. Une verrière d’atelier, par exemple, peut isoler votre coin bureau du reste de la pièce, sans vous y enfermer complètement. De même sur le haut d’une mezzanine, une rambarde translucide permet de conserver la profondeur visuelle de l’espace. Les miroirs ont la particularité de pouvoir créer une illusion de grandeur dans les petites pièces, à condition d’être judicieusement placés. Et la lumière s’invite aussi dans les arts de la table, dans les verres étincelants qui renvoient le reflet de jolies bougies, dans les couverts scintillants soigneusement disposés sur une table élégamment dressée.
Les luminaires ont également leur importance, même si beaucoup les oublient. Ils sont pourtant une note influente qui permet d’affirmer le style de la décoration. Un lustre à pampilles baroque et une applique murale design donneront un résultat différent, alors que leur fonction est la même. Les luminaires doivent également être choisis selon leur volume par rapport à celui de la pièce. Ils ne doivent pas être trop imposants pour ne pas tasser les volumes.
Un habitat bien aménagé, joliment décoré, agréable à vivre et à regarder est un vrai générateur de bien-être. La décoration est indispensable pour s’approprier les lieux et se sentir bien chez soi.
La décoration de votre intérieur est le reflet de votre personnalité. Certains habitent dans des endroits minimalistes et très épurés, alors que d’autres s’entourent de nombreux objets. Certains aiment les grands espaces ouverts, quand d’autres préfèrent trouver refuge dans de petites pièces. Ces deux exemples montrent à quel point notre déco nous ressemble. C’est pourquoi il est important qu’elle corresponde à l’image que l’on souhaite renvoyer, à ce que l’on veut bien dévoiler de soi.
Idéalement disposées et assorties, les couleurs rythment votre intérieur et il est dommage de s’en priver. Mais on ne peut pas mettre n’importe quelle couleur à n’importe quel endroit. On ne met pas les mêmes teintes dans une chambre, une cuisine, ou encore une pièce de loisirs ou une salle de jeux. Certaines teintes apaisent quand d’autres dynamisent, et chaque couleur possède une vibration. On distingue d’ailleurs les couleurs chaudes et froides, et il en va de même pour les matières. Là encore, laissez-vous guider par l’expérience de votre décorateur d’intérieur.
La décoration est un élément capital dans une habitation. Il est important d’être bien chez soi, et de trouver un lieu agréable après une journée à l’extérieur. La déco peut même contribuer à apaiser le stress en faisant de votre intérieur un vrai petit cocon de bien-être.