Vous envisagez de faire construire votre résidence principale ? Avant de sauter le pas, plusieurs étapes sont à franchir. Heureusement, différents intervenants professionnels vont vous accompagner au fil de vos démarches et vous simplifier la tâche. Trouver le terrain, choisir la maison, faire faire les plans, chercher le meilleur financement, obtenir le permis de construire ou encore surveiller l’avancement du chantier sont autant de phases chronophages et stressantes, qu’il vaut mieux confier à des experts. S’entourer dès le départ de professionnels compétents et réputés participe grandement à la réussite de votre projet. Tout comme vous passeriez la porte d’une agence immobilière pour l’estimation, la vente ou la location d’un appartement, la construction de votre maison neuve nécessite de vous orienter vers les constructeurs de votre région.
Le prix du terrain, le coût du crédit, les diverses formalités juridiques, les frais de notaire, l’assurance emprunteur et bien sûr le prix de la maison sont à additionner pour obtenir un budget réaliste. Préparez soigneusement votre dossier de financement en étant le plus précis possible et en n’omettant rien. Pensez aussi à garder une marge de sécurité de 8 à 10 % pour d’éventuels imprévus. Vous marquerez déjà des points en vous présentant à la banque avec un dossier clair, complet et solide. Ce rendez-vous avec l’organisme de financement vous permettra de connaître votre enveloppe budgétaire globale. Dans le cadre de votre investissement, peut-être avez-vous droit à certains avantages fiscaux ? En effet, selon votre profil, il peut être judicieux de consulter un conseiller en gestion de patrimoine. Ce professionnel expert de la défiscalisation saura vous conseiller sur les opportunités à saisir, s’il en existe.
Vous connaissez à présent votre budget, et allez pouvoir vous mettre en quête du terrain. Deux options s’offrent à vous : l’achat en lotissement ou l’achat en diffus.
Les professionnels de l’immobilier parlent souvent dans ce cas de terrain aménagé. Cela signifie qu’en amont le projet est déjà très avancé juridiquement et administrativement. Des géomètres, architectes, urbanistes, paysagistes et collectivités locales ont finalisé le futur lotissement. Puis promoteur, lotisseur et aménageur ont travaillé de concert pour vous proposer une parcelle constructible bien évidemment, mais aussi déjà accessible, bornée et viabilisée. Le choix de votre maison sera induit par un cahier des charges à respecter, qui peut déterminer par exemple la couleur des enduits, la hauteur du faîtage ou les règles de plantation. Ce règlement sert à conserver une certaine homogénéité visuelle de l’ensemble du lotissement.
Le saviez-vous ? La création d’une Association Syndicale Libre est obligatoire pour tout lotissement, et les adhérents sont les propriétaires. À l’instar d’une copropriété, l’association gère les surfaces communes du lotissement, s’il y en a, et répartit les frais de fonctionnement et d’entretien entre les différents propriétaires.
Si vous n’êtes pas tenté par l’achat en lotissement, vous avez la possibilité d’acheter votre terrain en diffus. Ces parcelles sont le plus souvent vendues par des particuliers et leur acquisition invite à plus de vigilance que dans le cas du lotissement. Demandez un certificat d’urbanisme en mairie pour vous assurer que le terrain est constructible et renseignez-vous pour savoir s’il n’existe pas de servitude particulière. Ensuite, il est fort probable que la parcelle ne soit pas viabilisée. Dans ce cas, votre enveloppe budgétaire doit prévoir le raccordement aux différents réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et d’assainissement.
Inutile de préciser que ce choix doit être fait avec la plus grande circonspection. Voici quelques conseils pour vous y aider :
Bon à savoir : il est également recommandé de vous orienter vers un constructeur qui travaille toujours avec les mêmes artisans car cela signifie que leur travail est bien fait. Vous éloignez donc le risque de malfaçons. En revanche, un constructeur qui change souvent de prestataires ne présage rien de bon.
Beaucoup de constructeurs proposent un éventail de plusieurs modèles de maisons, que vous pouvez personnaliser en fonction de vos envies et de votre budget. Vous choisissez ainsi la configuration de votre maison, puis ajoutez l’agencement intérieur, les différents équipements et aménagements intérieurs et extérieurs. Le degré de finition de la maison et la liste des prestations fournies sont fonction de votre budget. Cette étape n’est pas la plus facile. N’oubliez pas que dans votre enveloppe globale se trouve aussi l’acquisition du terrain. Il vous faut donc trouver le juste milieu entre le prix du terrain et celui de la maison, puis composer équitablement entre vos désirs et la réalité. Avant de vous lancer dans cette étape, n’hésitez pas à lister vos impératifs et faites un premier chiffrage. Notez ensuite ce que vous aimeriez mais où vous êtes prêt à faire des concessions. Et vous verrez qu’il n’est pas si simple de faire des choix !
L’idée est tout aussi séduisante, et si vous préférez vivre en milieu urbain, le choix d’acheter un appartement neuf peut être une bonne option. Dans ce cas, plus besoin de choisir le terrain, et le choix de l’appartement pose un peu moins de questions. L’acquisition d’un logement neuf dans un habitat collectif se fait en VEFA, Vente en État de Futur Achèvement. Il peut également arriver qu’un immeuble soit acheté tout ou partie par un investisseur institutionnel, qui se charge ensuite de la revente des différents lots. Cela se fait déjà depuis longtemps dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, mais sur un marché immobilier tendu, cette démarche a pour objectif d’accélérer la mise sur le marché de logements disponibles.
Enfin, il est à noter qu’un achat dans le neuf, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, vous permet de bénéficier de solides garanties relatives à l’état du bien. Vous avez l’assurance d’emménager dans un logement exempt de travaux pour un bon moment.