Tous les Jacuzzis (ou spas) ne se valent pas. Il existe au contraire plusieurs critères de choix dont il est important de tenir compte pour ne pas se tromper. Ainsi, que vous souhaitiez mettre en place un petit coin relaxant dans votre jardin ou dédier une pièce entière à la création d’un spa digne d’un grand hôtel, vous n’opterez pas pour les mêmes produits.
À chaque lieu, son jacuzzi
Pour bien choisir son jacuzzi ou spa, la première question à se poser concerne l’emplacement. Il existe notamment des modèles conçus spécifiquement pour l’intérieur ou l’extérieur, hors-sol ou à enterrer, de nage ou de relaxation, à une ou plusieurs places…
Il est important de garder à l’esprit que, plein, un jacuzzi standard de type trois places pèse près de 1200 kg. Assurez-vous donc que le sol destiné à l’accueillir sera capable de supporter un tel poids. Les proportions doivent aussi être mûrement considérées.
Quelle utilisation pour votre spa ?
De nombreux modèles sont disponibles à la vente, et tous ne couvrent pas les mêmes besoins ou envies. Les utilisateurs occasionnels pourront ainsi se tourner vers un produit gonflable alliant un prix attractif à la possibilité de le démonter, notamment pendant les mois d’hiver.
Les jacuzzis hors sol rigides sont préférables pour un usage plus régulier, à moins que vous ne décidiez d’investir dans un spa de nage qui, s’il est plus imposant, comporte des fonctionnalités supplémentaires très appréciables. Une pompe puissante permet, par exemple, de nager à contre-courant dans un espace plus restreint que celui d’une véritable piscine.
Enfin, il existe des jacuzzis encastrables, à enterrer ou à poser à l’intérieur pour pouvoir profiter de son spa à toutes les périodes de l’année.
L’utilisation que vous ferez de votre bassin déterminera également sa taille. Ses proportions ne seront en effet pas les mêmes pour un couple que pour une famille souhaitant offrir à ses enfants un lieu sans danger où ils pourront s’amuser.
Bien choisir le système de massage de son jacuzzi
Gardez à l’esprit qu’un grand nombre de jets n’est pas toujours synonyme de fonctionnalités supplémentaires ou d’une meilleure qualité. En réalité, la variété des jets ainsi que leur implantation sont beaucoup plus importantes. Choisissez donc un jacuzzi capable de dispenser le type de massages que vous souhaitez privilégier.
Appliquez une logique similaire à l’ergonomie du produit, car même les jets de massage les plus sophistiqués ne compenseront pas une mauvaise assise. N’hésitez pas à essayer différents modèles pour mieux faire votre choix.
Le système de fonctionnement de votre spa
Le prix de fonctionnement d’un jacuzzi peut occasionner de mauvaises surprises ! L’isolation du bassin est en grande partie responsable de sa consommation électrique : il s’agit donc d’un point sur lequel se renseigner. Opter pour un échangeur thermique plutôt que pour un système de chauffage électrique permettra également de faire des économies sur le long terme.
Il ne vous restera ainsi plus qu’à vous offrir un sauna pour compléter votre espace détente à domicile et profiter au quotidien des bienfaits de la balnéothérapie.