Vous partez en vacances dans le sud de la France, en quête de patrimoine et gastronomie ? Pourquoi ne pas choisir Mâcon comme destination ? Cette charmante commune située en Bourgogne possède un patrimoine riche en art roman, une gastronomie et des vins qui feront l’unanimité ainsi que de nombreux lieux de tourisme : vous aurez de quoi vous construire de beaux souvenirs.
Ville d’origine du poète, écrivain et personnage politique Alphonse de Lamartine, Mâcon doit son historique prospérité à son emplacement géographique central, entre Paris et Marseille, proche de Lyon et Genève.
Le patrimoine de Mâcon est aussi riche que son histoire… voire plus : le pont Saint-Laurent, pour sa part, joignait les berges de la Saône avant même que Mâcon ne s’y dresse.
Le premier élément de patrimoine à venir admirer est sans doute la Maison de Bois, située place aux Herbes. La façade tout en bois de cet édifice, datant de la toute fin du XVe siècle, est recouverte de personnages grimaçants, souvent grivois. À L’Hôtel de Senecé, vous pourrez vous promener au cœur de la vie du XVIIIe siècle. Sur les boiseries de l’apothicairerie de L’Hôtel-Dieu, vous découvrirez une collection de pots de pharmacie en faïence – datant pour certains du XIIIe siècle. Pour un registre historique plus récent, le Mémorial citoyen vous retracera l’Histoire de 1870 à nos jours. Enfin, sur le plateau de la Baille, l’ancien couvent des Ursulines datant du XVIIe siècle, abrite le très complet Musée des Ursulines. Entre ses murs : de l’art de toute époque, l’œuvre de Lamartine et un espace dédié aux paysagistes régionaux du XIXe siècle. Pour simplifier votre expérience de tourisme à Mâcon, la ville a mis en place le « Tracé de la Plume » : suivez simplement les plumes de bronze, au sol. Elles vous guideront d’un lieu incontournable à l’autre.
Pour les inconditionnels d’Art et d’Histoire, Mâcon et ses alentours offriront de quoi faire le plein d’art roman. De l’église romane Saint-Vincent, vous ne pourrez admirer que les deux tours, le porche et le tympan, mais la Bourgogne du Sud a de nombreuses autres églises romanes encore debout à vous présenter. L’abbatiale Saint-Philibert, à Tournus, permettra aux experts du style de retrouver à la fois sa forme première et ses évolutions, avec une merveilleuse luminosité. L’église de Chapaize tient du « premier art roman », le clocher massif et la charpente apparente de l’église de Bissy-la-Macônnaise, en revanche, tiennent de la fin de cet art. Sans oublier, bien sûr, la célèbre et autrefois si puissante abbaye de Cluny.
Qui dit vacances en Bourgogne, dit sans doute dégustation de vins (avec modération, bien entendu) ! Dans le Mâconnais, la vigne fait partie intégrante du patrimoine et donc du tourisme.
À Mâcon, 5 000 hectares produisent chaque année des Saint-Véran et Pouilly-Fussé, entre autres, pour un total de presque 50 millions de bouteilles de vin rouge et de vin blanc. Non loin de là, le Beaujolais n’est pas en reste ! Si vos vacances se déroulent en mai, ne ratez pas le concours des Grands Vins de France. Le reste de l’année, rendez visite aux viticulteurs rassemblés à la Cave d’Azé, à l’Atrium du Pouilly-Fussé à Solutré, à la cave des grands crus blancs, à Vinzelles (qui n’a pas oublié de réserver un salon aux enfants et non-buveurs) ou encore à la cave de Charnay-lès-Mâcon. Ce sera l’occasion de déguster un Mâcon blanc avec du fromage de chèvre ou des crustacés. Un Mâcon rouge, quant à lui, s’associe à de la charcuterie ou une viande rôtie tandis que les bouteilles de Pouilly et Saint-Véran se savourent avec de la volaille ou du poisson.
La nature étant bien faite, la campagne de Saône-et-Loire permet aux gourmets d’avoir à portée de main des aliments qui se marieront délicieusement avec les produits de ses vignes. Si l’escargot est une célèbre spécialité de la région, il n’est cependant pas le seul à régaler nos papilles. Le poulet de Bresse AOP, les poissons des nombreux cours d’eau, le chèvre charolais, le chevroton de Mâcon et la gaufrette mâconnaise, par exemple, sont des mets à ne pas manquer lorsqu’on séjourne en Bourgogne.
Où faire du tourisme aux alentours de Mâcon et ailleurs en Bourgogne ?
Pour des vacances dans le Sud réussies, il faut un programme varié et festif. La Bourgogne et les alentours de Mâcon ont tout pour cela ! La base de loisir de Cormoranche est l’endroit idéal pour ravir toute la famille au même endroit :
Le site ne manque vraiment de rien pour s’amuser en famille ou entre amis ! Si vous aimez l’eau, mais que vous aspirez à une activité plus calme, laissez-vous porter par les croisières de la base nautique de La Truchère.
Pour des sorties plus pédagogiques, une très large palette de possibilités s’offre à vous. Dans les carrières de calcaire de La Lié, apprenez comment cette roche se forme et comment elle a été extraite et utilisée à travers l’Histoire. Les nombreuses animations du Centre Eden vous plongeront dans les secrets de la faune et de la flore bourguignonne. Derrière la porte de la ferme-musée de la Forêt, vous remonterez le temps pour apprivoiser la culture et le mode de vie bressans. Le développement durable n’aura plus de secret pour vous et vos enfants si vous participez à un atelier du Lab 71. Sans oublier les grottes de Blanot et d’Azé et les multiples châteaux, à Berzé, Vinzelles, Pierreclos, Drée, Cormatin…
Mâcon regroupe donc tous les atouts de l’art de vivre à la française : une gastronomie à découvrir absolument, un patrimoine culturel et historique très riche, et de nombreuses activités à pratiquer en famille.