Leopro – Salon Habitat France

Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie 

Située sur la rive gauche de la Seine dans les Yvelines, à une soixantaine de kilomètres de Paris, Mantes-la-Jolie est une ville qui vaut le détour. Environ 44 000 Mantais habitent aujourd’hui dans cet historique carrefour commerçant entre l’Île-de-France et la Normandie, adoré par Henri IV. Découvrez sans plus attendre son patrimoine, ses lieux de verdure et ses sites remarquables.

Quel patrimoine et quelle ambiance découvrir à Mantes-la-Jolie ?

La charmante commune de Mantes-la-Jolie est une ville d’Île-de-France peu connue, qui cache pourtant d’agréables surprises. À l’instar de nombreuses villes des Yvelines, son caractère allie à la fois dynamisme urbain, charme de la campagne et patrimoine important. Son centre-ville est vivant, riche en commerçants, cafés et restaurants. Ses bords de Seine constituent un lieu idéal pour prendre l’air et pratiquer du sport. Proche de la capitale parisienne, sa position dans les Yvelines en Île-de-France lui permet d’être à proximité de toutes les expressions possibles de culture (musées, expositions, manifestations, etc.). 

Mantes-la-Jolie est aussi une ville d’histoire, notamment au travers du personnage d’Henri IV. Son amour pour la ville fera d’elle un centre politique au XVIe siècle. Sa prospérité à travers les siècles vient aussi de sa position de port commerçant incontournable, entre Rouen et Paris, sur les bords de Seine. 

L’élément principal du patrimoine de Mantes-la-Jolie est sans conteste sa collégiale. Notre-Dame de Mantes-la-Jolie n’est ni plus ni moins que la jumelle de Notre-Dame de Paris, la plus célèbre cathédrale du monde. Construite aux XIIe et XIIIe siècles, c’est sans doute le monument religieux du Moyen-Âge le plus important des Yvelines. Au sein de cette merveille gothique repose le cœur de Philippe Auguste. Petit conseil : admirez-la depuis le quai Fayol, sur l’île aux Dames. Ne ratez pas non plus, en déambulant à Mantes, la rue Porte-Chant-à-l’Oise et les hôtels particuliers de la rue Baudin. 

Le patrimoine de Mantes-la-Jolie, c’est aussi le controversé quartier du Val Fourré. Sa construction avait été menée par des architectes en raison d’une volonté de la ville de se développer, pour répondre à un pressant besoin de logement. Ce quartier a une place particulière au sein de Mantes-la-Jolie, mais, symbole parmi d’autres d’une certaine forme d’urbanisation post-baby-boom, il n’en fait pas moins partie de son histoire. 

Quels sont les lieux de culture et de nature de Mantes-la-Jolie ? 

Après avoir arpenté les rues de Mantes-la-Jolie, vous aurez peut-être envie de découvrir ce que cette ville a à offrir en termes de culture et de nature. 

La culture 

Si vous aimez l’Histoire, la culture et l’art, rendez-vous au musée de L’Hôtel-Dieu. Sa façade, datant du XVIIe siècle, est particulièrement remarquable, notamment du fait de sa rosace richement décorée. Ses murs, datant du XIVe siècle, abritent une grande collection du peintre Maximilien Luce. Ses œuvres néo-impressionnistes se situent d’ailleurs à proximité d’autres hauts lieux de l’impressionnisme en Île-de-France, tels que Giverny, Pontoise et, bien sûr, Paris. À Giverny, vous pourrez visiter la maison de Claude Monet. Au cœur du Clos Normand et du Jardin d’Eau, vous retrouverez certaines de ses toiles, des objets du quotidien du peintre et de sa famille, sa collection d’estampes japonaises… 

La nature et le sport

Pour les amoureux de verdure et de sport en vacances ou habitant à Mantes-la-Jolie, une promenade dans le Parc Naturel Régional du Vexin est un incontournable. Véritable cœur de nature au milieu de l’Île-de-France, les multiples facettes du Vexin ravissent tous les jours les Yvelinois de Mantes grâce, entre autres, à ses 800 kilomètres de chemins balisés. À pied, à vélo, en marchant ou lors de votre course à pied du dimanche, longez les bords de Seine et admirez, rive gauche, le Vexin et, rive droite, la ville royale de Mantes-la-Jolie. 

Si vous aimez à la fois la culture et la nature, rendez-vous à l’île L’Aumône. Située entre Mantes-la-Jolie et Limay, cette île de la Seine abrite en amont le parc des expositions de Mantes-la-Jolie et en aval une réserve ornithologique. À proximité, découvrez aussi le parc zoologique de Thoiry, véritable et merveilleuse rencontre entre l’Histoire et la nature. Le château, de style Renaissance, mène dans un immense jardin labellisé « Jardin remarquable », qui abrite aujourd’hui environ un millier d’animaux en semi-liberté. 

Que faire d’autre dans les Yvelines ? 

Un des grands avantages des Yvelines et de l’Île-de-France en général, c’est qu’il n’y a pas besoin de parcourir une grande distance pour découvrir des incontournables de la culture et du patrimoine français.

À peu près à équidistance de Mantes-la-Jolie, vous trouverez Versailles et Rambouillet, avec leurs châteaux et atouts touristiques respectifs : Versailles avec son style classique et fastueux, sa galerie des Glaces et son jardin à la française ; Rambouillet, palais présidentiel ayant appartenu à Louis XVI et Napoléon, sa Laiterie de la reine et sa Chaumière aux coquillages… Les réputations de ces deux lieux historiques sont justifiées et ces châteaux ne sont plus à présenter. 

Toutefois, connaissez-vous le domaine de Villarceaux ? Ce domaine propose en été de nombreuses animations dans son jardin, labellisé lui aussi « Jardin remarquable ». Le château date du XVIIIe siècle tandis que le manoir date, quant à lui, du XVIe. Le jardin alterne canaux, parterres de fleurs, jardin médiéval de plantes médicinales, buis, etc. Connaissez-vous également la collégiale gothique et romane Notre-Dame de Vernon, au cœur d’une ville pleine de maisons à colombages ? Ou encore l’imposant château Renaissance d’Anet, érigé pour Diane de Poitiers, maîtresse d’Henri II ?  Il serait également possible d’inclure dans cette longue liste : 

  • Le château de Saint-Germain-en-Laye ;
  • Le château de Monte-Cristo, demeure du grand Alexandre Dumas ;
  • Le village irrésistiblement pittoresque de Marly-le-Roi ;
  • Le château fort de Gisors ;
  • Ou, dans un registre plus familial, le parc de France Miniature à Élancourt, qui expose des maquettes de sites remarquables de France. 

Vous l’aurez compris : Mantes-la-Jolie a plus à vous offrir que ce que l’on pourrait croire au premier abord. Les Yvelines et l’Île-de-France regroupent de très nombreux habitants, mais elles attirent aussi de très nombreux touristes, en quête de patrimoine, de sport, de culture… et ce n’est pas pour rien ! 

Retrouvez tous les exposants de nos salons