Leopro – Salon Habitat France

Martigues

Quelles sont les particularités de la ville de Martigues ?

En pensant à Martigues, certains pensent d’abord aux Sang et Or du club de foot, d’autres pensent aux douceurs de la Provence et à sa chaleur constante durant l’année, d’autres au patrimoine de cette ville d’Art et d’Histoire ou encore aux plages et canaux de la Venise provençale. Idéalement située sur la Côte Bleue, à proximité de Marseille, Martigues recèle des charmes dont vous devriez vous régaler. 

Pourquoi Martigues est-elle appelée Venise Provençale ? 

Située le long de la Côte Bleue, cette ville provençale de caractère est nichée entre le littoral méditerranéen et l’étang de Berre.

Une ville d’eau

Bien plus qu’une ville d’Art et d’Histoire, Martigues est une ville d’eau. Riche de plages et de criques, de ponts et de ports de pêches, mais aussi de canaux, Martigues est aussi ponctuée de maisons colorées typiques de la Provence : elle mérite amplement son romantique surnom de « Venise provençale ». 

Une omniprésence du littoral et des plages

Pour les amateurs de randonnée, le sentier du littoral dévoilera la faune et la flore du sud de la France, mais aussi des blocs de calcaire karstifiés, des fossiles, les carrières du célèbre calcaire rose de Baou Tailla et de la Beaumaderie, ou encore le phare de La Couronne et le sémaphore. 

Pour les amateurs de baignade, le principal conseil à retenir est de tâcher de se rendre sur le sable tôt le matin ou en soirée, car les plages martégales sont très vite prises d’assaut durant les beaux jours ! Cependant, vous aurez l’embarras du choix ! La plage de Sainte Croix propose des panneaux didactiques sur la chapelle et la géologie, tandis que la plage du Verdon permet de découvrir les paysages alentour depuis la mer grâce à des pédalos. La plage de sable et de galets de Couronne-Vieille n’est pas surveillée, mais possède un inimitable charme pittoresque. La plage de la Saulce, pour sa part, permet d’admirer la chapelle de Sainte Croix, bâtie en hommage à Sainte Marie-Madeleine. La petite plage de Laurons, accompagnée de son port, est un lieu idéal pour pique-niquer à l’ombre sur des tables prévues à cet effet. 

Quel patrimoine découvrir à Martigues ?

Martigues doit son charme aux multiples canaux qui la traversent, mais aussi à son patrimoine qui a fait d’elle une ville d’Art et d’Histoire. 

Le patrimoine de la ville

Pour visiter Martigues, vous pouvez commencer, par exemple, par le quartier de l’île. Depuis sa pointe s’offrira sous vos yeux une vue imprenable sur la mer, surmontée du viaduc autoroutier. Marchez ensuite sur les pas de Delacroix, célèbre peintre romantique, le long du canal Saint Sébastien au bord du miroir aux oiseaux et sur le quai Brescon. Si vous passez dans les Bouches-du-Rhône en septembre, ne ratez pas les Flâneries au Miroir pour épouser totalement l’ambiance vénitienne de cette emblématique ville du littoral de la Côte Bleue. En déambulant sur les quais, vous pourrez voir le cinéma vous faire un clin d’œil, au travers des statues de bronze de Fernandel et Bourvil et de la Maison à chapeau de gendarme, dont les murs du XVIIIe siècle ont abrité le tournage de « La cuisine au beurre ». 

Martigues conserve comme vestiges du Moyen-Âge l’imposant Fort de Bouc, à l’embouchure du chenal de Caronte, ainsi que la façade du palais comtal. Pour remonter encore plus loin dans le temps, le site de Tholon, en plein cœur de la ville, est un vestige de la cité gallo-romaine de Maritima Avaticorum. 

Les édifices religieux

Martigues n’est pas dénuée de patrimoine religieux. La chapelle de l’Annonciade, merveilleusement restaurée, est une beauté de style baroque à ne pas rater. Le baroque provençal se retrouve également dans l’église Sainte Marie-Madeleine du XVIIesiècle, contrairement à l’église Saint-Louis d’Anjou, au style bien plus sobre et modeste. Élément important dans l’histoire de Martigues, la chapelle Notre-Dame de Miséricorde recevait les ex-voto des pêcheurs ayant survécu à une tempête, d’où son surnom de Notre-Dame des marins. 

Quels loisirs pratiquer dans cette ville de Provence ? 

En Provence comme ailleurs, pour pleinement profiter des vacances, les activités sportives et de loisirs s’ajoutent aux baignades, promenades au bord de l’eau et virées touristiques historiques. 

Les activités nautiques 

En tant que ville du littoral, Martigues met à votre disposition toute la palette des activités nautiques. Les bateaux à pédales vous attendent sur la plage de La Couronne, tandis que, sur la même plage, la base nautique Water Sport 13 vous laisse le choix entre bouée tractée, jet-ski, stand-up paddle et canoë-kayak. À Carro, plusieurs clubs et associations vous encadreront pour une pratique sécurisée de la plongée sous-marine. Pour les amateurs de glisse, plusieurs endroits et clubs permettent la pratique de planche à voile, voile, surf et même flyboard. La pêche, enfin, est praticable à Martigues sous toutes ses formes : en mer ou sur l’étang de Berre, à bord d’un bateau de pêche côtier ou pêche de roche…

Les activités en pleine nature

Les amateurs de randonnée trouveront de nombreux sentiers, au cœur des différents paysages de Provence : littoral, plaine, bordure d’étang… Pour lier culture et sport, des sentiers thématiques ont été balisés, tels que la boucle des vestiges militaires, le parcours archéologique sur les pas de César, la boucle des carrières de la pierre de La Couronne et la boucle botanique de la plaine de Carro. 

Les Martégaux et Martégales sont également très fiers du grand Parc de Figuerolles – Paul Lombard, situé le long de l’étang de Berre. Au cœur de 130 hectares de nature, entre pinèdes, garrigues et autres merveilles provençales, toute la famille profitera de multiples activités : 

  • Mini-ferme pédagogique ; 
  • Accrobranches ; 
  • VTT ; 
  • Tour de carrousel ; 
  • Promenade équestre… 

 

Dernier conseil : si vous venez de Marseille, montez dans le petit train de la Côte Bleue. En plus de vous octroyer un point de vue imprenable sur de nombreux paysages et villes de Provence, il vous accordera une halte dans plusieurs petits ports emblématiques. 

Retrouvez tous les exposants de nos salons