Leopro – Salon Habitat France

Nantes-Rezé

Nantes-Rezé 

Dans le département de la Loire-Atlantique, à trois kilomètres de Nantes, se trouve la charmante ville de Rezé. Cette commune fait partie de la banlieue de l’unité urbaine de Nantes. Les deux villes sont liées puisque l’expansion de Nantes a favorisé la forte urbanisation de Rezé, qui compte aujourd’hui près de 42 500 habitants, les Rezéens. Rezé affirme son identité par l’originalité de son patrimoine architectural. Son patchwork de quartiers aux atmosphères différentes en fait une ville aux multiples facettes. Elle poursuit d’ailleurs son évolution urbanistique par le biais d’ambitieux projets. La ville de Rezé se distingue également par son haut niveau de pratique sportive et la qualité de ses infrastructures.

Nantes-Rezé possède-t-elle un patrimoine particulier ?

Cette cité antique a subi bon nombre de démolitions au cours des différents évènements dramatiques que l’Histoire lui a fait endurer. Mais Rezé a toujours su se relever, et s’érige aujourd’hui en véritable vitrine de l’architecture contemporaine. Plusieurs architectes renommés ont participé à l’élaboration du bâti rezéen ces cinquante dernières années.

Maison radieuse de Le Corbusier 

Classée monument historique, cette construction de 52 mètres de haut est un véritable village vertical à elle seule, dont les habitants sont très fiers et prennent grand soin. Née en 1953, cette construction qui jouit de six hectares d’espaces verts accueille 294 logements ainsi qu’une école maternelle à son sommet.

La médiathèque Diderot 

En 1991, c’est l’architecte Massimiliano Fuksas qui transforme cette ancienne église de 1964 en centre culturel. On peut aujourd’hui s’y rendre pour emprunter des ouvrages, travailler au calme, se connecter sur internet ou participer à des activités et animations culturelles. 

Hôtel de ville 

L’hôtel de ville est l’œuvre de l’architecte Alessandro Anselmi. Réalisé en 1989, cet édifice a reçu le label « Patrimoine du XXesiècle », décerné par le Ministère de la Culture. Il se caractérise par un vide central et un mur rideau. 

L’Auditorium de Rudy Ricciotti 

Le projet qui aboutit à l’édification du Chronographe de Berranger et Vincent en 2017 fait suite à un concours de maîtrise d’œuvre lancé par la Ville de Rezé. Il est surplombé d’un belvédère, conçu comme un échafaudage, qui symbolise l’évolution perpétuelle de la ville. Ce lieu est dédié à l’archéologie et met en valeur les fouilles réalisées en contrebas de la structure. 

Les Cap horniers 

L’architecte et urbaniste Dominique Perrault, concepteur de la bibliothèque François Mitterrand, a créé cette résidence de 40 logements en 1986. Son nom fait référence aux grands capitaines qui vivaient dans ce quartier.    

Nantes-Rezé est-elle une ville dynamique ?

Cette volonté d’expansion de la commune se caractérise par de nombreux projets urbanistiques, et presque tous les quartiers de Rezé sont concernés.

L’îlot Lamour-les Forges 

Situés au cœur de Pont-Rousseau, les quatre hectares de l’îlot Lamour-les Forges seront prochainement dotés de 240 logements supplémentaires et services, avec des objectifs précis :

  • Revitaliser la place Sémard ;
  • Proposer des habitats diversifiés ;
  • Redynamiser l’offre commerciale de la rue Jean-Jaurès ;
  • Valoriser les atouts naturels et patrimoniaux de ce secteur.

Projet urbain Carré Daviais

Le projet urbain Carré Daviais se situe dans le quartier Rezé-Hôtel de ville. Il prévoit la construction de 176 logements, l’accueil d’activités et l’aménagement d’espaces publics. Il s’agit concrètement de convertir la rue Monnier en impasse avec accès réservé aux riverains, d’élargir l’Avenue De-Lattre-de-Tassigny, avec les objectifs suivants : 

  • Redynamiser le quartier en diversifiant l’offre de proximité en mixant services et commerces ;
  • Mettre en évidence certains trésors patrimoniaux, notamment l’hôtel Grignon-Dumoulin, l’hôtel de ville, l’église Saint-Pierre et le jardin du presbytère, situé à l’angle des rues Jouis et Grille ;
  • Accueillir 300 nouveaux habitants d’ici 2023. 

Le quartier du château 

Un vaste projet consiste à ouvrir le quartier sur la ville. Il s’agit de restructurer une surface de 10 hectares, de la rue du Lieutenant-de-Monti à l’avenue de Bretagne, et de la place François-Mitterrand à la place du Pays-de-Retz. Les objectifs sont de doter le secteur de services de proximité supplémentaires et de rénover l’habitat existant. 

Le quartier Ragon

Le quartier Ragon est un site de 15 hectares, sur lequel la commune projette la construction de 635 logements individuels et collectifs, l’aménagement de jardins potagers et la création d’une coulée verte. Les objectifs sont de renforcer l’offre pavillonnaire au Vert-Praud et de végétaliser le quartier pour améliorer le cadre de vie des habitants.

Nantes-Rezé est-elle une ville sportive ?

La ville peut s’enorgueillir de titres honorifiques remportés par les équipes sportives qui s’entraînent en son sein. Elle met à la disposition des sportifs une trentaine d’équipements de qualité, et reçoit régulièrement des rencontres sportives de haut niveau.

Le Nantes-Rezé-Basket

Le NRB Nantes-Rezé-Basket est le club de basket féminin de Nantes. Les joueuses du collectif Nantes Rezé Basket sont appelées « les déferlantes », en référence à la proximité de l’océan et aux notions de groupe et de force collective. L’équipe première évolue au sein de la Ligue Féminine de Basket (LFB), élite française du basketball féminin. Le club comprend également un centre de formation qui fait partie du dispositif Parcours d’Excellence Sportive (PES) et où sont préparées les basketteuses professionnelles de demain. Le NRB a été récemment renommé « CSP Nantes Rezé Atlantique Basket ».

La salle de la Trocardière

L’architecture moderne de Rezé s’exprime une fois de plus dans cet incroyable édifice, conçu pour recevoir de grandes rencontres sportives. On y assiste à des matchs de haut niveau, qu’il s’agisse de basket, de handball ou de volleyball. La salle de la Trocardière contient 4 185 places assises. Inaugurée en 2015, cette salle a pour club résident le NRB Nantes-Rezé-Basket. 

Les autres équipements

Bien entendu, Rezé propose bien d’autres activités sportives, et met à la disposition des Rezéens pas moins de 12 gymnases et plusieurs plateaux multisports, répartis sur tout le territoire. Une piscine, une patinoire, un parcours de swing-golf, un stand de tir, une salle de gymnastique ou encore une salle d’escalade viennent compléter l’offre sportive.   

La ville de Nantes-Rezé tire parti de sa morphologie particulière, qui consiste en un patchwork de sept grands quartiers, conçus comme autant de petits villages. La commune ne possède donc pas vraiment de centre-ville, mais est constituée de plusieurs îlots urbains largement desservis. Une aubaine pour les habitants de Nantes-Rezé, qui bénéficient de toutes les commodités d’une grande agglomération, sans en subir les nuisances.

La ville de Nantes-Rezé est donc une commune qui donne une large place au sport. Très dynamique et disposant d’un cachet indéniable, elle ne pourra que vous séduire !

Retrouvez tous les exposants de nos salons