Quelles sont les questions à poser lors d’une visite immobilière ?

Si un bien immobilier vous plaît, et que vous vous apprêtez à le visiter, n’hésitez pas à emporter une liste de questions clés. Il est parfois facile d’oublier des points importants à voir sur place, notamment lorsque l’on s’enthousiasme en cas de coup de cœur.

Les principales questions à poser

Même s’il y a des questions évidentes, certaines tout aussi importantes peuvent paraître moins innées. Afin de vous aiguiller, voici les principales questions que vous pouvez poser lors de votre visite immobilière :

  • Quel est l’état général du logement ?
  • Le logement est-il aux normes énergétiques ?
  • Quelle est l’exposition du bien ?
  • Y a-t-il des projets de construction ou de démolition à proximité du bien ?
  • Pourquoi le bien est-il en vente ?
  • Quelle est la taxe foncière ?
  • Est-il raccordé à une fosse septique ou au tout à l’égout ?
  • Les combles sont-ils aménageables ?
  • La cuisine est-elle vendue équipée ?
  • Quels travaux sont à prévoir en matière de toiture, chauffage, électricité ?
  • Les portes sont-elles aux normes handicapées ?

Et pour les appartements ?

Si vous visitez un appartement, n’hésitez pas à demander (ou redemander) le montant des charges de copropriété. Pensez aussi à savoir si des travaux ou une rénovation des parties communes ont été signés lors de l’assemblée générale. Lorsque vous serez dans l’appartement, n’oubliez pas de vérifier l’isolation des murs et des cloisons : insonorisation d’une pièce à l’autre du bien, mais aussi des bruits provenant du couloir.

Quels renseignements supplémentaires pouvez-vous obtenir après la visite ?


Si votre visite immobilière s’est bien passée ou que le bien est un coup de cœur, n’hésitez pas à le contrevisiter. Voir une seconde fois les lieux vous fera apparaître de nombreux détails que vous n’aviez pas vu la première fois. Cela limitera les surprises lorsque vous emménagerez !


Les travaux


Si lors de votre visite vous avez constaté qu’il faudrait effectuer des travaux, vous pouvez demander un devis à un professionnel du bâtiment. Cela vous permettra de vérifier si malgré ces travaux, votre budget tient toujours.


Le voisinage


Même si vous avez posé la question à votre agent immobilier ou au vendeur, rien ne vous empêche de faire votre petite enquête de voisinage. N’hésitez pas notamment à vous renseigner auprès des voisins sur la tranquillité du quartier. N’oubliez pas que votre visite s’est déroulée le jour donc pensez à poser des questions sur la présence éventuelle de nuisances nocturnes. Pensez également à vous renseigner sur le réseau de transports en commun, les écoles ou encore les commerces de proximités.

AUTRES ACTUS

Contact
L.É.O - LOIRE ÉVÉNEMENT ORGANISATION

© 2021 LEO. All rights reserved