Leopro – Salon Habitat France

Rochefort

Rochefort

Classée ville d’art et d’histoire, Rochefort est une commune de Charente-Maritime dotée d’un riche patrimoine architectural. Autour d’un cœur de ville historique animé, Rochefort a poussé ses épais remparts pour mieux s’étendre et s’épanouir. La commune a valorisé ses atouts naturels pour devenir un pôle économique attractif, apprécié autant des actifs locaux que des touristes et curistes. Sa proximité avec La Rochelle, ses eaux thermales ou encore le célèbre Fort-Boyard font de Rochefort une ville réputée, où il fait bon vivre ou séjourner.

Qu’est-ce qui caractérise la ville de Rochefort ?

Enclavée dans un méandre de La Charente et cernée par des terres marécageuses, Rochefort est née dans un berceau plutôt hostile à l’expansion urbaine. Et pourtant, quelques siècles plus tard, Rochefort est devenue une ville de taille moyenne de 23 600 habitants.

Rochefort s’urbanise

Une forte poussée urbanistique transforme Rochefort dans la seconde moitié du XXe siècle. Les remparts sont rasés et les quartiers s’étendent depuis la Place Colbert, cœur historique de la ville, vers les trois axes nord, sud et ouest. 

Rochefort : une ville accessible

La commune est à présent située au carrefour des principales villes du département : Saintes, La Rochelle et Royan. Les axes routiers permettent de rejoindre La Rochelle en 25 minutes et Bordeaux en 1 h 10. La gare ferroviaire gère par ailleurs un important trafic de voyageurs et facilite l’accès à de grandes agglomérations notamment Nantes, au nord et Bordeaux, au sud, et permet également de rejoindre rapidement les villes de La Rochelle, Saintes et Angoulême. Enfin, l’aéroport de Rochefort-Saint-Agnant n’est qu’à neuf kilomètres de Rochefort.

Rochefort : un bassin d’emploi dynamique

Rochefort est un pôle économique important de la Charente-Maritime, qui s’exerce sur plusieurs axes : 

  • L’industrie est représentée par la construction aéronautique et la plasturgie ;
  • Le secteur tertiaire est très développé avec la présence de plusieurs administrations territoriales comme la Chambre de Commerce et d’Industrie, la sous-préfecture et les services judiciaires ;
  • Les activités saisonnières comme le tourisme ou la culture des huîtres sont également de gros pourvoyeurs d’emplois.

Pourquoi s’installer à Rochefort ?

Rochefort fut édifiée sur la rive droite de La Charente à des fins militaires et stratégiques. Cette commune classée ville d’art et d’histoire est à la tête d’un patrimoine architectural, culturel et industriel remarquable. Ces trois patrimoines s’entremêlent pour proposer des animations culturelles dans des endroits d’exception, ou la visite de lieux historiques chargés de mémoire. 

Rochefort la jolie demoiselle 

Le Théâtre de la Coupe d’Or

Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques, cet édifice a été construit voilà 250 ans. Son style particulier est l’œuvre d’un architecte-peintre italien. Entièrement restauré, il accueille depuis 2012 des programmations musicales, théâtrales et artistiques de grande qualité.

La Corderie Royale 

Cette ancienne manufacture de cordage du XVIIe siècle impressionne par sa longueur de 373 mètres. Ce monument de l’architecture industrielle accueille aujourd’hui le Centre International de la Mer, le Conservatoire de l’Espace Littoral, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Bibliothèque-Médiathèque.

L’hôtel de Cheusses

L’hôtel des Cheusses est la plus vieille construction civile de Rochefort. Construit à partir de 1599, il abrita la famille seigneuriale de Rochefort au XVIIe siècle et servit de modèle à l’édification de la ville.

Envie d’habiter Rochefort ? 

Il est vrai que Rochefort présente de nombreux atouts. Proche du bord de mer et des plages, elle profite d’un climat doux et tempéré. L’acquisition d’un bien immobilier, pour y vivre ou pour les vacances, est idéal pour s’offrir un petit morceau de ce joyau charentais. Le cœur de ville et les alentours de la Place Colbert, toujours très convoités, permettent de profiter de rares, mais belles opportunités. Cependant, il est à noter que l’offre de commerce est assez large à Rochefort et tous les secteurs en bénéficient. Pour l’achat d’un appartement, les acquéreurs se tournent volontiers vers le quartier du port de plaisance, qui comporte des immeubles neufs très prisés, ou le quartier du Petit Marseille, densément urbanisé. Pour la recherche d’une maison, il sera plus facile de trouver un pavillon ou une maison de ville dans les quartiers périphériques. La présence de la station thermale et le tourisme engendrent une forte demande de locations saisonnières qui s’accompagne d’une tension du marché. Un achat immobilier à Rochefort est donc un bon investissement, quel que soit le projet. 

Que visiter à Rochefort ?

Le tourisme, le thermalisme, et même le 7e art, tout réussit à l’intrépide cité Rochefort. La petite médiévale a bien grandi, et Rochefort accueille chaque année de nombreux visiteurs, touristes et curistes du monde entier.

Rochefort : fleuron touristique de Rochefort Océan

Rochefort a été nommée « Station Classée de Tourisme » par décret ministériel. Cela signifie qu’elle répond aux 50 critères exigés pour prouver la qualité de son offre touristique, dans plusieurs domaines tels que l’hébergement, les activités et animations ou encore la gastronomie ou les manifestations culturelles et sportives.

Rochefort : ville thermale 

C’est dans les années cinquante que les thermes de Rochefort s’ouvrent aux curistes. Située à 5 minutes du centre-ville, cette station thermale est à présent très réputée pour les vertus curatives de son eau, la plus minéralisée et la plus riche en oligo-éléments parmi les eaux sulfatées françaises. Riche en sédiments fluvio-marins, l’eau de La Charente est parfois combinée à l’eau naturellement chaude de la source de Rochefort, accentuant les bienfaits thérapeutiques de la cure thermale.

À Rochefort Océan : le Pays de Fort Boyard 

Conçu pour protéger l’arsenal maritime de Rochefort, sa construction est lancée par Napoléon en 1804 et subit quelques aléas pour s’achever en 1857. Malheureusement, cet emblématique vaisseau de pierre fut victime des progrès de l’artillerie, qui le placèrent au rang de l’inutilité dès son achèvement. Fort Boyard fut alors converti en prison militaire de 1870 à 1913, avant d’être définitivement abandonné, d’où son surnom de « Fort Inutile ». Acquis ensuite par un dentiste belge, cet édifice classé monument historique a été immortalisé dans quelques mythiques scènes cinématographiques. Une star internationale était née. Malgré l’engouement qu’il suscite, Fort-Boyard ne se visite pas, mais il est possible d’embarquer pour une mini-croisière, qui emmène les passagers pour une visite commentée du site. 

Dynamique, accessible et pleine de charme, la ville de Rochefort est prête à vous ouvrir grand les bras !

Retrouvez tous les exposants de nos salons