Saint-Nazaire est la deuxième ville du département de la Loire-Atlantique. Située à cinquante kilomètres de Nantes, elle représente un pôle économique important pour la région Pays de la Loire. Fleuron de la construction navale en France, c’est à Saint-Nazaire que naissent les plus gros paquebots du monde. Saint-Nazaire bénéficie également d’autres atouts, patrimoniaux et touristiques. Ville dynamique ouverte sur le monde, les arts et la culture, Saint-Nazaire se vit, se visite, s’écoute, se hume et se savoure, au rythme des nombreuses manifestations et festivals que la ville reçoit ou organise chaque année.
Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Saint-Nazaire dispose d’un patrimoine historique, certes, mais elle est également dotée d’un riche patrimoine industriel, ainsi que d’un patrimoine naturel, qui attire chaque année de nombreux visiteurs et touristes. La culture et l’art sous toutes ses formes y sont aussi fortement présents.
Le Tumulus de Dissignac, monument funéraire vieux de 6 000 ans, et le Dolmen, ensemble mégalithique de 6 000 ans situé au pied du centre-ville, vous emmènent le temps d’une visite, à l’ère du néolithique. Ces monuments sont un témoignage historique de l’occupation humaine de ce territoire.
Saint-Nazaire est la place forte de l’industrie navale française. Les Chantiers de l’Atlantique, toujours en activité, font partie du patrimoine maritime national. Les constructions navales et aéronautiques constituent le moteur de l’industrie nazairienne.
Avec cet imposant témoin d’un triste passé, ce quartier aurait pu devenir un lieu de mémoire morose et solennel. Mais la ville a choisi d’en faire un symbole de renouveau. D’importants travaux ont été réalisés pour intégrer ce bâtiment au paysage, et l’intérieur accueille à présent plusieurs structures. Dans un premier temps, vous pourrez y retrouver l’Office de Tourisme. L’Escal’Atlantic, musée qui retrace l’histoire des paquebots transatlantiques, y a également élu domicile. Vous pourrez aussi vous rendre au VIP : un espace dédié aux musiques contemporaines. Outre les concerts réguliers qui s’y déroulent, le lieu dispose de salles de répétition, d’un centre de documentation, d’un bar branché ; c’est un lieu d’échange et de conseils, apte à encourager et accompagner certains projets. Enfin, le LIFE, qui signifie « Lieu International des Formes Émergentes », y a également trouvé sa place. Il s’agit d’un espace d’expression scénique de 2 000 m².
C’est au XIXe siècle que Saint-Nazaire prend son essor en devenant l’avant-port de Nantes. L’industrie portuaire et le commerce font les heures de gloire de la petite ville bretonne, devenue le berceau de l’industrie portuaire. La Seconde Guerre mondiale cause ensuite beaucoup de destruction, mais Saint-Nazaire se relève, et prend alors le visage d’une cité balnéaire très prisée. Les villas de style Belle Époque fleurissent et les quartiers de Saint-Nazaire se dessinent, notamment La Havane, le Petit Maroc ou encore Saint-Marc. Dynamique, le marché immobilier de Saint-Nazaire est à l’image de la ville.
Au début du XXe siècle, la ville est florissante et des villas cossues se construisent sur le front de mer, donnant naissance au quartier de La Havane. Veracruz, Santander, La Havane… Les rues portent le nom de destinations lointaines tandis que les façades colorées invitent au voyage.
Ce quartier historique du XVe siècle a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Entre-temps, il fut le point de départ des paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique, la célèbre Transat, pour l’Amérique Centrale : Mexique, Panama, Cuba… Après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu la base sous-marine destinée à abriter les U-boote allemands. Aujourd’hui, c’est un quartier animé, avec des lieux de rencontre, des restaurants, des bistrots, et qui accueille de nombreuses festivités. Ce quartier est très prisé des jeunes actifs en recherche de petites surfaces locatives.
Méan-Penhoët est né de la réunion de deux quartiers distincts portés par l’essor des chantiers navals, et sur lequel veille aujourd’hui l’imposant portique des Chantiers de l’Atlantique. Dans ce secteur, le mobilier urbain original et les œuvres murales du street artist Jinks Kunst qui peuplent le quartier piquent la curiosité et poussent à la découverte. Ce quartier garde l’âme d’un hameau et plaît beaucoup aux familles en recherche d’une résidence principale, à louer ou à acheter.
Ce quartier sent bon les vacances ! On y trouve des bars et des restaurants, des terrasses ensoleillées, des marchés nocturnes et une splendide plage. Et nous sommes toujours à Saint-Nazaire, à seulement huit kilomètres du centre ! Pour l’anecdote, cette plage n’est rien moins que celle de Monsieur Hulot, immortalisée par Jacques Tati. Très prisé des touristes, ce quartier est idéal pour un investisseur en location saisonnière.
Amateurs de théâtre, de peinture, de musique, de spectacles, d’expositions ou encore de cinéma, Saint-Nazaire pense à vous. La ville regorge de lieux culturels ou chacun peut trouver à se distraire ou s’enrichir, au gré de ses envies et de ses humeurs. La cité portuaire a judicieusement détourné une partie de son patrimoine industriel devenu lieu de culture, mélangeant les genres et les époques. Cette force d’adaptation et de résilience prouve à elle seule la volonté et la vitalité qui anime la « petite Californie bretonne ». Outre la base sous-marine évoquée plus haut, d’autres endroits sont à explorer.
Ainsi, le Grand Café est dédié à l’art contemporain. Paradoxalement installé dans un vaste édifice du XIXe siècle, on peut y découvrir des expositions d’artistes internationaux, assister à des évènements artistiques ou à des conférences. Le Garage est quant à lui un… ancien garage, situé en plein centre-ville. Aménagé en atelier collectif, il abrite des artisans créateurs, des artistes et autres professionnels du secteur artistique. Enfin, le sous-marin l’Espadon est le premier en France à se visiter. Encore une jolie reconversion pour ce monument des mers qui a navigué pendant 25 années. Découvrez le lieu et le mode de vie des sous-mariniers pour une expérience originale.
De la même façon, on pourrait citer l’écomusée, le centre éolien, l’église Sainte-Anne, le monumental hôtel de ville mais aussi l’ancienne gare ferroviaire intégrée au théâtre Simone Veil, et d’autres encore. Difficile à Saint-Nazaire de séparer les différents univers patrimoniaux, tant la ville a su les rendre indissociables.
Dynamique et pleine de charme, la ville de Saint-Nazaire est la commune idéale pour déposer bagages !