Saintes

Saintes

En région Nouvelle-Aquitaine, la ville de Saintes est la deuxième ville du département de la Charente-Maritime, derrière La Rochelle. Les 25 000 habitants de Saintes bénéficient d’un cadre architectural particulièrement dense, dans une commune au riche patrimoine historique. La nature est omniprésente et la Charente qui traverse la ville participe à l’ambiance bucolique qui règne à Saintes. Mais Saintes est aussi une ville moderne où il fait bon vivre, disposant d’infrastructures et d’équipements qui répondent aux besoins de la population.  

Saintes est-elle une commune dynamique sur le plan économique ? 

Saintes bénéficie du rayonnement de La Rochelle, qui se trouve à 60 kilomètres. Elle est une destination touristique très appréciée pour de nombreux Français et étrangers, désireux de goûter à la douceur de vivre au bord de La Charente. Mais le tourisme n’est pas le seul pilier économique de la ville. 

Une économie locale dense

D’importantes zones d’activités témoignent en effet du dynamisme économique de l’agglomération qui compte de nombreuses offres d’emploi. Ainsi, au sud-ouest de Saintes se trouve le Parc Atlantique. Cette zone d’activité regroupe près de 200 entreprises, une dizaine d’hôtels, des restaurants, un cinéma, une discothèque, plusieurs centres de formation et enseignes de la grande distribution. La Z.A.C. des Charriers, également au sud de Saintes, rassemble quant à elle une cinquantaine d’entreprises, principalement industrielles.

L’est de l’agglomération compte deux pôles d’activités, la Z.A. des Grandes Bauches et la Z.A. de Terrefort, qui abrite, entre autres, le siège de la Coop Atlantique, principale entreprise de la région Poitou-Charentes.

Enfin, le centre-ville de Saintes est également une zone prospère, où sont rassemblés près de 400 commerces. La rue Alsace-Lorraine, la rue Victor Hugo, l’avenue Gambetta, le Cours national et tout le secteur piétonnier du centre historique sont un régal pour les après-midis shopping.  

Saintes, une cité touristique de renom  

La Charente-Maritime est la deuxième destination touristique de France métropolitaine, derrière le département du Var. Saintes dispose de bien des atouts géographiques et naturels, mais aussi historiques, patrimoniaux et culturels. Les activités sont nombreuses, autant en plein air qu’en intérieur : 

  • Une croisière sur la Charente à bord d’une gabarre, le bateau traditionnel à fond plat, ou de bateaux électriques ; 
  • La visite des musées de la ville : peintures, sculptures et céramiques, arts décoratifs ; 
  • Une halte à une bonne table dans le centre historique ; 
  • Un voyage dans le temps au fil des édifices et monuments, depuis l’époque gallo-romaine. 

Saintes dispose-t-elle d’un patrimoine historique ?

L’Histoire est indissociable de la ville de Saintes. Chacun des monuments et édifices qu’elle abrite témoigne de grandes périodes historiques, de l’Antiquité à l’ère contemporaine.

Il y a 2 000 ans, à Saintes… 

Plusieurs sites de la ville portent encore les empreintes de l’époque gallo-romaine. C’est notamment le cas de l’amphithéâtre gallo-romain présent à Saintes qui est l’un des plus anciens et des mieux conservés en France. Il faut s’imprégner des lieux pour se rendre compte de l’atmosphère qui pouvait y régner à l’époque. Imaginez 15 000 spectateurs, encourageant et huant les gladiateurs venus combattre dans l’arène.

Les thermes Saint-Saloine montrent quant à eux un art de vivre cher aux Grecs, qui se réunissaient volontiers en ces lieux, autant pour se laver que pour se détendre ou discuter.

Vous pourrez également admirer les aqueducs gallo-romains qui prouvent l’ingéniosité et l’audace des bâtisseurs de l’époque, dont l’objectif était d’acheminer les eaux des sources de Vénérand et du Douhet jusqu’à Saintes. Un troisième aqueduc, datant du IVe siècle, a été découvert en 2010.

Enfin, l’Arc de Germanicus, érigé en 18 ou 19 apr. J.-C. sous l’égide de Tibère, matérialise à l’époque l’entrée de la ville, et symbolise la richesse et la gloire de l’Empire romain.

Il y a 1 000 ans, à Saintes… 

L’architecture romane et l’art gothique expriment tout le talent des architectes de l’époque, qui ont construit des édifices aptes à résister aux assauts du temps pour nous permettre aujourd’hui de les découvrir.

Par exemple, l’église Saint-Eutrope est un trésor architectural de l’art roman, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’extérieur mérite autant d’attention que l’intérieur, tant la richesse des ornements est abondante. La crypte est la partie la plus ancienne de l’église et l’une des plus vastes d’Europe.

Enfin, l’Abbaye aux Dames, fondée en 1047, est la première abbaye moniale de femmes. Pendant huit siècles, elle fut une véritable ville intérieure. Aujourd’hui convertie en cité musicale, elle est un lieu de rencontres et de festivités qui accueille de nombreuses manifestations musicales et culturelles.

Quels sont les différents quartiers composant Saintes ?

Saintes est donc une ville à taille humaine, bénéficiant d’un climat agréable, disposant de multiples espaces dédiés aux loisirs et aux activités et dans laquelle il fait bon vivre. À 60 kilomètres de La Rochelle, 33 kilomètres de Royan et 100 de Bordeaux, Saintes a aussi l’avantage d’être bien desservie par les axes routiers et ferroviaires. Il n’est donc pas étonnant que l’immobilier à Saintes suscite un certain engouement. Comme dans toutes les villes, Saintes se répartit en différents quartiers, où l’atmosphère et l’ambiance diffèrent.

Le centre historique est le plus recherché. C’est le secteur le plus commerçant et le plus animé de la commune, et on y trouve les principales instances administratives, ainsi que le Gallia théâtre et la médiathèque François-Mitterrand. L’habitat est principalement constitué d’anciens hôtels particuliers et de maisons bourgeoises du XVIIIe siècle. En s’éloignant sensiblement du centre, le quartier Saint-Pallais et ses multiples bâtiments historiques, dont l’abbaye aux Dames, rappellent encore la vieille ville. Il règne une atmosphère bucolique dans ce quartier et les habitants bénéficient de la proximité du parc Pierre-Mendès France, du Jardin public Fernand Chapsal et de l’espace protégé de la prairie de la Palu. Le quartier Saint-Vivien, quant à lui, abrite les vestiges des thermes de Saint-Saloine. Ce secteur paisible pavillonnaire profite de la présence de la prairie de Courbiac et de son cadre verdoyant qui fait le bonheur des pêcheurs.

Que l’on vienne y séjourner ou y habiter, Saintes ouvre toujours grand les bras aux arrivants venus fouler ses rues et visiter ses quartiers et ses richesses. 

 

Retrouvez tous les exposants de nos salons