Domotique et pilotage de votre maison

Pouvoir contrôler tous les aspects de sa maison grâce à un smartphone : telle est la promesse de la domotique. Les objets connectés permettent en effet de piloter presque tous les éléments d’une habitation et de simplifier le quotidien de leurs utilisateurs. La gestion à distance constitue une solution de choix pour améliorer la sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur d’un logement et pour faire des économies d’énergie.

Qu’est-ce que la domotique ?

Le principe même de la domotique est d’automatiser le fonctionnement et le contrôle de la maison. Ayant vu le jour dans les années 70, la domotique a été rendue possible par la miniaturisation des systèmes informatiques. Elle tournait alors en circuit fermé et séduisait peu les consommateurs qui peinaient à concevoir les réels avantages que pouvait présenter une maison entièrement automatisée. De plus, son prix prohibitif justifiait difficilement l’intérêt d’ouvrir et de fermer les volets, de régler la température ou encore d’actionner un portail électrique à distance.

Aujourd’hui, les « produits connectés » font bel et bien partie de notre quotidien et sont enfin à la hauteur de l’immense potentiel de la domotique. Alors qu’un tel système pouvait auparavant être restrictif et compliqué, la révolution des connexions sans fil rend les solutions de contrôle de l’habitat à distance pertinentes pour le grand public.

Les appareils domotiques pour un meilleur contrôle de sa maison

Quels sont donc ces produits qui concrétisent la promesse d’une véritable « maison intelligente » ? Presque tous les équipements d’une habitation moderne peuvent être intégrés :

  • Chauffage/climatisation ;
  • Éclairage ;
  • Portes, portails, fenêtres, volets ;
  • Alarme ;
  • Équipements extérieurs (arrosage, éclairage) ;
  • Équipements multimédias (télévisions, consoles de jeux, ordinateurs, enceintes, etc.) ;
  • Électroménager (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, robot aspirateur, etc.).

La liste est loin d’être exhaustive, car elle ne cesse d’être revue et augmentée au fur et à mesure que les produits intelligents continuent de trouver leur place dans notre quotidien.

Pour fonctionner, ce type de système connecté repose aujourd’hui sur une box domotique sans fil servant de point de rencontre, via lequel les différents éléments peuvent communiquer avec ou sans intervention humaine.

Grâce à cette box, le dispositif d’alarme intelligent peut par exemple alerter directement l’utilisateur en lui envoyant une notification sur son smartphone en cas de départ d’incendie et informer les autorités compétentes. La détection d’une telle urgence peut aussi s’accompagner d’un déverrouillage automatique des portes et volets et d’un éclairage de sécurité facilitant l’évacuation.

Au quotidien, la box domotique assure le confort de tous les habitants de la maison en adaptant ses actions à leur calendrier. Par exemple, elle ordonne l’ajustement de la température avant le lever et met en marche les sèche-serviettes en prévision de votre douche tout en diffusant votre playlist préférée pour vous réveiller dans la bonne humeur. Les volets s’ouvrent, votre café tout chaud vous attend, et le système garde un œil sur votre GPS pour passer en mode éco dès votre départ au travail. Le ménage s’effectue pendant votre absence, et votre maison vous accueille selon vos préférences à votre retour.

AUTRES ACTUS

Contact
L.É.O - LOIRE ÉVÉNEMENT ORGANISATION

© 2021 LEO. All rights reserved